• Historique

    Dans son livre, "Madame Della Stella est juive", Rosetta Loy raconte la montée du fascisme en Italie, la prise de pouvoir d'Hitler et l'horreur qu'il sème. Le salon d'Hannah ou l'éloge des nuages a mis en action le moteur de recherche de ma propre mémoire, celle d'une femme née en 1948 d'un père juif, fils d'Isidore et de Rachel Zighéra, immigrés roumains.

    Marie Zighéra



    Le thème

    Nous sommes en 1938 dans le salon d'Hannah. La haute fenêtre qui donne sur le balcon est grande ouverte. Hannah et ses soeurs peuvent regarder dans l'appartement d'en face, de l'autre côté de la rue. C'est le printemps, la douceur de l'instant, le bonheur partagé. A cet instant-là, qui pourrait imaginer ce qui se prépare ? Les drames que vont vivre cette famille vont résonner dans le monde feutré d'hanap et ses soeurs.

    L'alliance de la danse et de l'image

    Cinq jeunes femmes et deux jeunes hommes en scène installent un dialogues entre l'image et le corps, le corps et l'image, mouvement d'images, mémoire des corps avec lesquels ils parlent, ils nous parlent et nous interrogent. Les danseurs circulent entre rythme et attente et sont comme les enfants perdus d'un temps, celui de l'indifférence. L'image, ici, est un mouvement qui part, s'évanouit sur le plateau dans un autre espace : celui de la forme, de la plasticité, de la poésie. L'image, est peut-être l'autre côté du miroir. La partition image est composée à partir de 3 lettres hébraïques qui forment le nom d' Hannah : le Noun,le Hèt et le Noun. Le Salon d'Hannah, est non seulement le désir d'une alliance harmonieuse entre les danseurs et l'image mais aussi le désir de réaliser la synthèse entre les deux univers.

    Marie Zighéra et Martine Rondet-Mignotte



    Martine Rondet-Mignotte

    Depuis 1993 ses expositions(Palais de la découverte à Paris en 1997, Rencontre Jacques Cartier à Montréal en 2000, Fractals in engineering à Tours en 2005, …) témoignent de son travail entrepris en collaboration avec les chercheurs du LIRIS, laboratoire CNRS, au sein de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Sa recherche plastique se situe dans nouveau cadre visuel de la "géométrie fractale", (une forme fractale est composée de copies réduites d'elle-même. Les parties ressemblent au tout, dans chaque détail on retrouve le tout.) et de la "réalité augmentée", ou monde réel et monde virtuel cohabitent, ouvrent à d'autres questions et d'autres visions poétiques.