• La première édition des rencontres '' Appel d'Air'' ont eu lieu les 29 Et 30 septembre derniers à Dieulefit, dans la Drôme. Rencontre avec Marie Zighéra, chorégraphe et organisatrice de ce nouvel événement consacré au cinéma et à la danse.

    Pouvez-vous nous présenter votre projet «Appel d'Air» ?

    Lorsque j'ai commencé à réfléchir à l'implantation d'un lieu qui pourrait être un laboratoire de recherche et de création autour du cinéma et de la danse, j'ai constaté que la première démarche à entreprendre était de créer les conditions favorables à la rencontre entre chorégraphes, réalisateurs et plasticiens. Pour ce faire, j'ai donc proposé aux collectivités territoriales l'organisation d'un événement qui se renouvellerait tous les ans, et qui permettrait non seulement la rencontre entre les artistes, mais également la rencontre entre les artistes et le public.

    Organisé en milieu rural sur la Communauté de pays de Dieulefit, j'ai nommé cet événement « Appel d'Air » pour plusieurs raisons :

    Tout d'abord parce qu'il est essentiel que la recherche et l'innovation artistique trouvent leur place en dehors des grandes agglomérations et qu'elles soient soutenues en milieu rural. C'est pour moi le sens premier du mot décentralisation. La deuxième raison est qu'en mettant en place des rencontres et des résidences d'artistes, nous pourrons expérimenter, créer, et construire de nouvelles formes artistiques, de nouvelles formes de médiation et de nouveaux espaces de diffusion pour la danse. Enfin le croisement des disciplines que permet la chorégraphie contemporaine numérique est une source d'émulation artistique qui s'offre aux regards et aux échanges avec une population. Le statut pluridisciplinaire qui façonne cette nouvelle forme de création chorégraphique donne plusieurs portes d'entrée « sensibles » aux spectateurs. Toutes ces raisons font de ces rencontres un « appel d'air » pour les artistes et le public.


    Qu'est-ce que la vidéo-danse ?

    La vidéo-danse, c'est ce que j'appelle aujourd'hui la chorégraphie contemporaine numérique. Il s'agit de créer pour l'œil de la caméra. Dans cette discipline, le chorégraphe et le réalisateur travaillent en symbiose : ils créent des objets artistiques numériques qu'ils peuvent, s'il le désirent, enrichir des nouvelles technologies de l'image.

    Le cinéma et la danse, dite « libre  »,  sont pratiquement nés en même temps. Réunir ces deux arts du mouvement permet d'ouvrir de nouveaux espaces de recherche, de création et de partage.


    Qui sont les réalisateurs, les chorégraphes et artistes présents ?

    Pour cette première édition, les rencontres ont accueillit les chorégraphes Joëlle Bouvier et Régis Obadia, avec deux vidéos danse : La Lampe et La Chambre ; Régine Chopinot avec la vidéo Gustave ; Pascaline Verrier avec son film Moscou entre ciel et terre.

    Nous avons présenté le film The coste of living, du collectif DV8 fondé par le chorégraphe Lloyd Newson. D'autres chorégraphes ont été également présents, notamment Yuval Pick qui viendra nous présenter ses projets pour la deuxième édition d'Appel d'Air en 2013.

    Ont été également présents Jean-Marie Barbe : auteur producteur et réalisateur de documentaires de création, Charles Picq : réalisateur et créateur du site internet Numéridanse, Nicolas Villodre : réalisateur et responsable des collections à la cinémathèque de la danse, Martine Rondet Mignotte : plasticienne, Philippe Pouchain : réalisateur, Yves Riou : réalisateur, Anne Barth : réalisatrice et Jean Cristian Riff : réalisateur.


    Amélie Ferez

  •  Article de presse
  • Vidéo : Atelier Lisa Renberg